jeudi 17 octobre 2013

L'EMPIRE STATE BUILDING côté en bourse ? La Tour EIFFEL... et Les BEATLES aussi ?

Le blog Binareo vous liste ces monuments qui ont intégré la bourse à travers le temps


L'introduction en bourse du légendaire gratte-ciel New Yorkais l'empire state building a de quoi surprendre, il est vrai.
Ce n'est pourtant pas la premère fois que les marchés financiers ouvrent leurs portes à des monuments …

Revue des introductions en bourse insolites et variées :


L' EMPIRE STATE BUILDING
L'entreprise propriétaire du réputé gratte-ciel de Manatthan a donc annoncé son introduction en bourse le 1er octobre 2013; inédit pour l'immeuble de 380 mètres de haut et 90 ans d'âge ! L'empire state realty trust a fixé son cours d'introduction à moins de 15 dollars soit 11 euros sur le New York Stock Exchange, valorisant ainsi le plus célèbre gratte ciel à 2 milliards de dollars.


La tour EIFFEL
La tour EIFFEL l'aurait elle précédé ? Il semblerait que oui. Elle aurait en effet été côtée à la bourse de Paris , à la fin du 19 ème siècle ; il s'agissait alors de la société de la tour EIFFEL créée en 1889 par Gustave EIFFEL qui en détenait les droits d'exploitation, dans le but de construire et de gérer le fameux monument . Par la suite, la tour EIFFEL passera entre les mains de la mairie de Paris qui crée la S E.T.E (Société d'exploitation de la tour EIFFEL) . Aujourd'hui, seule la S.E.TE gère la très célèbre dame de fer. La société de la tour EIFFEL demeure cependant une société côtée d'ininvestissement immobilier .

Le Port de Hambourg
Non, l'introduction en bourse n'est pas l'exclusive d'entreprises classiques !
Ainsi, dans un autre domaine, le port de Hambourg , l'un des plus importants ports de commerce en Europe, est côté en bourse depuis 2007. Suivi par le port de Dubai, entré à la bourse de Dubai en novembre 2007

La gastronomie Française
Encore plus insolite ? Lagrande cuisine Française est côtée en bourse ; la société Bernard LOISEAU S.A a été introduite à la bourse de Paris en décembre 1998 , faisant de bernard LOISEAU le premier chef cuisinier trois étoiles à fréquenter les marchés financiers . Il ouvre ainsi la grande porte de la bourse Française à la gastronomie française. En effet, le célèbre réseau international et indépendant des chefs cuisiniers, chefs patissiers et sommeliers de renom LES TOCQUES BLANCHES s'y introduit 15 ans plus tard . Le premier réseau mondial des chefs créé par les lyonnais patrick MARCHE et christophe MARGUIN ont trouvé la solution pour financer leur développement : la bourse . Faire découvrir les terroirs et la gastronomie au plus grand nombre à travers la commercialisation de produits d'exception, l'ouverture de boutiques et la création du world luxury food nécessitait de grandes liquidité.

Les clubs de foot entrent dans la danse
avec un succés inégal voire mitigé, la valeur des actifs étant trop incertaine.
Les actions sont souvent dailleurs lancées pour financer la création d'un stade ou le transfert de joueurs .
Le club de football anglais Manchester United a été réintroduit sur les marchés en aout 2012 , après un passage en bourse de 1991 à 2005. Il valait plus de 3 milliards de dollars fin janvier 2013 .
Le club de TOTTENHAM a été le premier à rentrer en bourse en 1983 ;
Il en va de même pour les équipes de football européennes telles l'AJAX d'Amsterdam, la LAZIO de Rome
en 2007, l'Olympique Lyonnais a été le premier club français à suivre cette tendance. Mais la construction reportée du grand stade de lyon prévue pour 2010 et qui sera au final achevée au plus tôt en 2014 a quelque peu terni le cours de l'action .

Les Beatles précurseurs ?
David Bowie déjà avait fait son introduction en bourse à Wall Street en 1997, par l'émission d'obligations de 55 millions de dollars gagés sur les royalties de ses albums .
Bien avant, les BEATLES avait côté la société qui détenait les drois d'auteur de Fab Four : surnom de leur groupe .
La bourse a décidément eu la côte depuis longtemps .

source :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20131002trib000788446/l-empire-state-building-cote-en-bourse-la-tour-eiffelet-david-bowie-aussi-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire