lundi 28 octobre 2013

LOEB veut réveiller la prestigieuse société de ventes aux enchères de luxe et d'art Sotheby's

Le Blog Binareo revient sur l'achat en bourse de 9,3%% de la société Sotheby's par Loeb
L' homme d'affaires Daniel Loeb, milliardaire américain qui a acquis 9,3 % de Sotheby's est devenu le premier actionnaire de la prestigieuse société de ventes aux enchères de luxe Sotheby's.

Dans une lettre qu'il a envoyé aux autorités boursières américaines, Daniel Loeb patron aussi du fonds spéculatif Third Point annonce sa volonté de dépoussiérer Sothebys, qui selon lui se serait laisser dépasser par sa concurrente Christie's et déplore le déclin de sa position concurrentielle par rapport à Christie's alors qu'elle jouissait d'une suprématie installée et séculaire . Il prétend que  "Sotheby's est comme un vieux tableau de maitre qui a besoin d'être restauré", "Sotheby's a langui pendant que Christie's prospérait »

Daniel Loeb déplore des pratiques dépassées ainsi que des festins au coût exorbitant et regrette que la maison créé en 1744 encensée par sa réputation assise depuis des siècles se soit laissée devancer par Christie's dans les ventes par internet et aux pays émergents, de même que pour les ventes d'art moderne et contemporain de printemps ou d'automne.
Et il suggère le changement du directeur général actuel  William Ruprecht auquel il reproche son manque de leadership et un manque de vision stratégique pour l'enseigne .

Sotheby's a soutenu dans un communiqué en réponse la performance de son action, qui aurait enregistré un bond de 45% depuis le début de l'année.

Sotheby's a eu une capitalisation boursière de 3,4 milliards de dollars et un bénéfice net de 91,  7 millions de dollars pour le 2 ème trimestre 2013 soit au 30 juin 2013, en hausse de 7 pour cent par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires estimé à 304, 9 millions de dollars .
Sotheby's est en constante compétition avec sa grande rivale Christie's qui semble prendre l'avantage .
L'an dernier Sotheby's avait à son actif un total de ventes de 5,4 milliards de dollars, en baisse de 7 pour cent par rapport à l'année précédente .
A contrario, le chiffre d'affaires de sa concurrente la société Christie's était de 6,3 milliards de dollars, et affichait une hausse significative de 10 pour cent .

Daniel Loeb est lui - même un collectionneur passionné et fait partie des plus grands acheteurs de Wall Street. Sa collection personnelle comprend des œuvres importantes d'artistes d'après guerre tels Andy Warhol, jean michel Basquiat, richard Prince, cindy Ssherman, mike Kelley et martin Kippenberger

L'action Sotheby's a quant à elle progressé de 0,6% à 50 dollars le mercredi 2 octobre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire